Gestion sociale
Conventions préfectorales
Logiest et Néolia Lorraine ont signé avec la préfecture de Moselle une convention déclinant un engagement chiffré de relogement à destination des ménages les plus précarisés et identifiés comme publics prioritaires.
Outre l’objectif chiffré, les services de l’Etat sont désormais de plus en plus vigilants sur l’aspect qualitatif des relogements.
Convention préfectorale pour le logement des ménages prioritaires en Moselle
L’objectif consolidé de Logiest et Néolia Lorraine s’élève à 514 relogements.
395 ménages dont la situation correspond aux critères de la convention sont entrés dans notre parc locatif, ce qui représente 77 % de l’objectif fixé.
Les ménages reconnus prioritaires par la COMED ainsi que les sortants d’hébergement focalisent les attentes des services de l’État et représentent plus du tiers de nos relogements.
67 % des attributions au bénéfice des publics prioritaires sont localisées hors QPV.
Convention préfectorale pour le logement des ménages prioritaires en Meurthe-et-Moselle
L’objectif consolidé de Logiest et Néolia Lorraine s’élève à 21 relogements.
24 ménages dont la situation correspond aux critères de la convention sont entrés dans notre parc locatif, ce qui représente 114 % de l’objectif fixé.
RELOGEMENTS PUBLICS PRIORITAIRES 2017
Convention préfectorale pour le logement des ménages prioritaires dans le Bas-Rhin
La convention fixe un objectif d’attribution qui permet de comptabiliser les refus des ménages.
L’objectif fixé s’élève à 18 relogements.
41 ménages dont la situation correspond aux critères de la convention ont bénéficié d’une attribution de logement, ce qui représente 227 % de l’objectif fixé.
Convention préfectorale pour le logement des ménages prioritaires dans le Haut-Rhin
La convention fixe un objectif de 63 relogements.
21 ménages dont la situation correspond aux critères de la convention sont entrés dans notre parc locatif, ce qui représente 33 % de l’objectif.
Activité des Conseillères Sociales
L’activité consolidée des équipes de Logiest et de Néolia Lorraine pour l’année 2017 se décline comme suit :
- 835 ménages ont été reçus en entretien ou visité en amont d’un relogement ou pour une réorientation vers un dispositif adapté aux besoins identifiés par le diagnostic social.
- 505 ménages locataires de notre parc ont bénéficié de l’accompagnement des Conseillères dans le cadre de la prévention des expulsions mais également lors de troubles de voisinage.
- Enfin, 94 demandes d’aides à l’accès ou au maintien auprès du FSL ont été instruites par les conseillères au bénéfice des publics les plus fragiles.
Commission d’Action Sociale
La Commission d’Action Sociale s’est réunie à 10 reprises et a étudié 41 dossiers pour les motifs suivants :
COMMISSION D’ACTION SOCIALE
À noter : la progression chaque année des problématiques liée au vieillissement de nos locataires et à la perte d’autonomie. La procédure «Parcours Séniors» écrite à cet effet trouve tout son sens et doit permettre de s’appuyer sur ce socle solide de prérequis pour développer une politique d’adaptabilité des logements au profit de nos aînés selon un référentiel dédié.
Lien social
Ateliers Jeunes

Sur l’ensemble du parc consolidé de Logiest et de Néolia Lorraine, 19 Ateliers Jeunes ont été réalisés en 2017.
Le projet intitulé «In the R» à Fameck a particulièrement marqué la campagne Ateliers Jeunes 2017.
En partenariat avec l’AISF, cet atelier a mobilisé 21 jeunes à la construction d’une maquette d’avion à partir de matériaux recyclés.
En effet, le projet a été l’occasion d’une action de sensibilisation à la gestion des déchets auprès des habitants du secteur de l’avenue Jean Mermoz où l’œuvre des jeunes artistes a été définitivement installée.
Chantiers éducatifs
2017 a également vu la mise en œuvre de 4 chantiers éducatifs dont la création d’une aire de convivialité Impasse des Flandres à Creutzwald.
La réalisation de ce chantier éducatif s’inscrit bien dans l’amélioration de la qualité de vie de nos locataires de ce secteur en QPV.
L’association «La Chose Publique»
Notre souhait de devenir un acteur social connu et reconnu sur le département de la Meurthe-et-Moselle s’est concrétisé au travers de notre partenariat avec l’association «La Chose Publique» implantée sur la commune de Jarville-la-Malgrange.
Les premiers échanges avec l’association ont débuté au cours de l’été 2016 pour aboutir à un spectacle participatif au printemps 2017.
Rencontres, échanges et solidarité étaient les mots d’ordre du spectacle intitulé «Histoire de Librement se Mélanger» présenté les 22 et 23 avril 2017 par notre partenaire «La Chose Publique» et avec la participation de nos locataires du square Lyautey à Jarville.
L’association «Bouche à Oreille»

Notre partenariat avec «Bouche à Oreille» s’est de nouveau concrétisé par le spectacle «Flânerie à BORNY» qui s’est déroulé le 10-09-2017 sous la forme de 10 performances impliquant des locataires de Logiest et de MHT, disséminé aux 4 coins du quartier de Borny.
Cette édition 2017 a été une nouvelle fois une belle réussite populaire et collective, emprunte de culture et d’artistique.